vendredi 11 mai 2012

A Ivan Rioufol du Figaro : la faillite de « la manœuvre »

En réponse à l'article de Monsieur Ivan Rioufol ayant pour titre : "La droite face aux leçons d'une défaite renouvelable"
Mr Ivan Rioufol, je voudrai sincèrement vous féliciter, vos talents de fin manoeuvrier doté d’une belle plume ne font aucun doute.  Malheureusement, si le talent est là, l’intention semble être au service d’une mission vouée à l’échec, celle de diviser les français et les monter les uns contre les autres. Les "belles âmes" ( telles que vous les aviez vous même citées) et tous les esprits ne sont plus dupes. Prenez la peine de prendre un peu de temps pour regarder autour de vous, de votre entourage, vers les jeunes d’aujourd’hui, leur manière  de penser. Vous comprendrez alors que vous êtes dans un combat, disons simplement,  d'arrière-garde
Lorgnez du coté des USA d'Obama et de leurs institutions et vous saisirez la distance qui vous sépare du principe : «  allez chercher toujours et avant tout,  les meilleurs de nos fils et ce, avant "les copains" ou telle ou telle.. croyance ou communauté ou futilité politicienne » avec pour objectif rassembler, toujours rassembler dans la diversité.
Nicolas Sarkozy aurait réussi avec 6 à 10 points d'avance sur François Hollande (pas favorisé au départ du fait d'une gauche divisée et d'un PS frileux) s'il s'était aligné avec son expérience de président-candidat, chef légitime de la grande famille française, avec la même combativité et les mêmes éclairages mais avec un discours rassembleur qui ne pointe aucun des enfants de ce pays pour leur origine, leur croyance ou leur tradition alimentaire et qui ne partagerait pas l'hypocrisie criante et peu courageuse de l' "anti-communautarisme ciblé, de circonstance et du deux poids deux mesures"..
Hélas pour lui, si plein de grandes autres qualités, voila un capital important dilué par des passages de discours allant, en partie, dans votre sens et celui des personnes que vous avez cités avec une indulgence complice.
Mr Rioufol, au-delà des manœuvres, la stratégie politique a ses règles de bases
Monsieur François Hollande et son équipe l’ont compris et ont ratissé large. C’est ainsi.
Je laisse maintenant le soin à l’UMP- décapitée aujourd'hui d'un "nouveau chef de famille avec profil de leader" - et la droite de méditer la question et la stratégie à venir pour les législatives..et la suite.
PS : pour information, les votes F.N. sont à 60 - 70 %  des votes sanctions ou de colère puisés à droite comme à gauche ou au centre, le solde pouvant représenter des sources partisanes en faveur d'une idéologie particulière.

Aucun commentaire: