dimanche 12 décembre 2010

Le choix des hommes et des équipes en temps de crise, une donnée fondamentale?

Les référents, le poids de l'opinion publique, le cumul et les gardes fous en temps de crise ;  Extraits du blog du vendredi 22 janvier 2010 ( partie 3)  mes prévisions...et pronostics..

Nous sommes confrontés à de grands défis et naviguons encore en pleine tempête dont on ne peut mesurer ni la durée, ni l’évolution de son intensité. Cette situation particulièrement difficile exige des choix d’actualité. Le plus important d’entre eux, après les valeurs, est le choix des hommes et des référents ( principe de l'exemplarité). Les hommes qu’il faut, à la place qu’il faut et dans le contexte approprié. En période de guerre, parce qu'il s'agit là d'une grande bataille, nos élites doivent être des référents, des exemples responsables et responsabilisés. La France dispose de suffisamment de talents pour revoir la problématique du cumul des fonctions et de certains mandats dans toutes nos institutions.
En temps de guerre, l'aristocratie politique se transforme en officiers de choc et à défaut se doit de leur céder la place, le temps de la crise ou du conflit. En politique de même, la mise en route de telles mesures est délicate, elle nécessite la compréhension, le sens des responsabilités et l'adhésion des concernés mais elle doit être prise en compte tôt ou tard. La compétence prend également toute sa place dans l'épreuve ; à défaut le premier responsable risque de se retrouver seul face aux grandes décisions. « Mes vrais amis sont aussi ceux qui m’enrichissent spirituellement et intellectuellement, me renforcent en rassemblant davantage autour de moi et me rassurent psychologiquement par la confiance et la sérénité qu'ils m'apportent».

Voir post du 22 janvier 2010 : http://dali-raphaet.blogspot.com/2010/01/le-bon-cote-et-les-benefices-de.html

Aucun commentaire: