dimanche 12 décembre 2010

L’affaire Henri Proglio : un triple bénéfice

Les référents, le poids de l'opinion publique, le cumul et les gardes fous en temps de crise ; Extraits du blog du vendredi 22 janvier 2010 ( partie 1) mes prévisions...et pronostics..
Nous pouvons comprendre qu'à ce niveau de responsabilité, un dirigeant d’entreprise occupant des fonctions hautement stratégiques et importantes et dont la seule signature engage des sommes colossales doit disposer de revenus honorables le mettant largement à l'abri du besoin.
En temps de richesse, de croissance continue, cela n'aurait posé aucun problème tant que la limite de la décence est respectée.
Seulement voilà, nous vivons une situation économique fragilisée dans un contexte mondialisé et nous ne pouvons présager convenablement d’un quelconque pronostic. Des déclarations ont été faites et des mesures importantes ont été prises par le gouvernement pour sortir de la crise et préparer les conditions d’une reprise de la croissance. Parmi ces mesures, des valeurs d’abord..le reste suit...la régulation des finances et des banques, la lutte contre les paradis fiscaux, la taxation des bonus exorbitants.

La déclaration d’une double rémunération de la part d’Henri Proglio présente paradoxalement un triple bénéfice. De par le tollé qu’elle suscite, elle vient à point pour confirmer la justesse et la popularité de ces mesures, elle constitue un catalyseur pour consolider leur application et enfin elle ouvre la voie à la réflexion et à des décisions sur la question sensible des cumuls des fonctions et des mandats dans nos institutions et non pas seulement celle d’Henri Proglio comme le demande la gauche .. On ne peut y échapper dans le futur. Cette déclaration de la double rénumération, venue à contre courant du discours politique, est incomprise et non acceptée par une opinion publique qui, par ailleurs et dans son ensemble, porte un préjugé favorable aux efforts de relance de l’économie. Henri Proglio, qui fait partie de notre élite, a entendu l'opinion publique et a enfin renoncé à sa double rémunération. C'est un bon début …. Nos référents se doivent d’être en avance et sur le front pour donner l’exemple.
Voir post du 22 janvier 2010 : http://dali-raphaet.blogspot.com/2010/01/le-bon-cote-et-les-benefices-de.html

Aucun commentaire: