mardi 8 décembre 2009

Nicolas Sarkozy : identité nationale, la spécificité française et un message universel


Dans une tribune à paraitre dans le journal le monde du 8 décembre 2009, le président de la République a défini les grands axes de l'expression religieuse dans notre pays.
Cette clarification était absolument nécessaire, même si l'on vit en laicité, au vu de la place qu'occupe les religions dans les débats et déclarations d'hommes politiques toutes tendances confondues qui , tout en se positionnant défenseurs de la laïcité, nous interpellent souvent, nous citoyens, au grè des actualités, à des questions d'ordre religieux.
Ce message à destination de tous les français marque les contours d'une spécificité française après le vote suisse des minarets et précise clairement et plus largement que nos frontières, des règles universelles du « vivre ensemble la croyance et la pratique religieuse».
Tous apprécieront l'ouverture, la tolérance, le métissage, le respect et l'humilité qui se doivent de caractériser la conduite des pratiques religieuses.
La France à travers son président a parlé le langage de la raison et de l'unité.
L'intervention du chef de l'état vient ramener la sérénité après le bouillonnant tourbillon du débat sur l'identité nationale. Les mots clés sus-cités de ce message méritent d'être gravés dans les manuels des écoles et collèges.
En voici les grandes lignes :


Pratiquer son culte dans la tolérance et le respect de l'autre, sans ostentation
" Chrétien, juif ou musulman, homme de foi, quelle que soit sa foi, croyant, quelle que soit sa croyance, chacun doit savoir se garder de toute ostentation et de toute provocation et, conscient de la chance qu'il a de vivre sur une terre de liberté, doit pratiquer son culte avec l'humble discrétion qui témoigne non de la tiédeur de ses convictions mais du respect fraternel qu'il éprouve vis-à-vis de celui qui ne pense pas comme lui, avec lequel il veut vivre".
.
Ouverture
"L’ouverture aux autres est un enrichissement".

Privilégier le métissage face au communautarisme
"le métissage", qui "est la volonté de vivre ensemble", au "communautarisme", qui "est le choix de vivre séparément".

Le respect avant tout
Nécessité de "respecter ceux qui arrivent" et de "respecter ceux qui accueillent".

Aucun commentaire: