dimanche 31 mai 2009

Politique de la ville : réponse à une interview faite par des étudiantes de l'université Paris 13 à Raphaet Dali

Q/ Nous nous demandions tout d'abord pourquoi exactement parlez-vous de "politique de bouchons et de béton", c'est-à-dire ce que recouvre votre critique ?
Quelles sont, selon-vous, l'optique et les priorités que cachent cette politique de bouchon chez la majorité de gauche ?

R/ Il s'agit d'un constat. Ces dernières années, nous avons vu petit à petit les grands axes de la ville s'asphyxier par les bouchons de véhicules avec tout leur cortège de pollution, de gâchis énergétiques et de stress aggravé durant les heures de pointe. Les citoyens s'en plaignent par ailleurs. Il y a donc problème. Quelles sont les causes de ces bouchons ? Elles sont multiples. Parmi celles-ci, il n'y a pas eu de véritable plan d'urbanisation qui permet de prévoir sur 20 à 30 ans plus tard ce que devrait être l'organisation d'une ville. Nous avons vu petit à petit les chaussées se rétrécir, les trottoirs s’agrandir, les ronds-points se faire et se défaire tous les ans et ce, nous dit 'on, pour favoriser l'utilisation des transports en commun et les cycles. Cet objectif à priori parait tout à fait sain seulement on ne peut pas faire les choses en négligeant une autre partie de la population qui elle, est obligée d'utiliser leur véhicule.
Les plans d'aménagement doivent toujours prévoir toutes les composantes humaines, sociales, professionnelles, économiques, et environnementales d'une ville, le tout pour sauvegarder un équilibre positif et harmonieux dans la mesure du possible. Le premier de ces équilibres est d'éviter d'asphyxier une ville car les transports et la communication sont des éléments indispensables pour le développement et dans ce cas, on a négligé la fait qu'il existe également des automobilistes et que notre pays est également producteur de ces engins ( secteur économique important qui risque d'être pénalisé). Résultat : les bouchons et la pollution. Et ce n’est pas terminé.
Pour le béton, il vous suffit de vous promener sur l’avenue de Fontainebleau pour faire vous même le constat. Un véritable paquebot de béton (le site de la future grande surface longe le trottoir à 3 m), un centre commercial alors qu'au Kremlin Bicêtre et alentours, nous en disposons de 6. Donc nouvel appel de circulation et de mouvement pour un service et des prestations déjà largement présentes dans la ville et ses alentours...

Q/ Quelles sont, selon-vous, l'optique et les priorités que cache cette politique de bouchon chez la majorité de gauche ?
R/ Je ne pense pas que la majorité de gauche souhaitait arriver à ce constat, elle a pratiqué une politique de travaux sans visibilité et planification bien étudiée. Une part de responsabilité revient aussi à l'organisation du système des collectivités territoriales. La décentralisation est une excellente chose. Non accompagnée d’une véritable coordination dans le cadre du grand Paris et d'un contrôle rigoureux appuyé de gardes fous, cette décentralisation absolument indispensable et positive perd beaucoup de son bénéfice. .

Q/ En parlant de bouchons, cela signifie t-il que votre association souhaiterait développer davantage les transports en commun, pour désengorger ce quartier qui fonctionne, il est vrai, beaucoup sur l'automobile?
R/ Le bon sens, c'est le juste milieu. Oui il faut favoriser les transports en commun, et dans ce cadre beaucoup de progrès ont été réalisés. Mais parallèlement, nous n’avons pas le droit d’occulter le fait que les français, pour de multiples raisons, circulent également en voiture.
Nous ne devons pas les ignorer, nous devons en tenir compte et prévoir comme toutes les grandes villes du monde des chaussées et des routes qui permettent une fluidité du trafic et donc une meilleure "oxygénation" des villes. Ne pas en tenir compte et ne pas le prévoir, c'est la voie ouverte à l’asphyxie, aux bouchons et à la pollution. Nous y sommes et ce n'est pas terminé.

Q/ Ainsi, souhaitez-vous développer les liens avec le 13e arrondissement, notamment par le biais des transports?
R/ Bien sûr, le 13 e et le KB sont intiment liés, la N7 étant le prolongement de la principale voie du 13e qui est l'avenue d'Italie. C'est un véritable cordon ombilical. Une coordination, concertation et des partenariats communs sont vivement recommandés.

Q/ Concernant la création prochaine du centre OKABE, nous nous posions certaines questions concernant l'avenir de votre commune:
- La majorité souhaite t-elle développer le secteur tertiaire à une échelle beaucoup plus grande, ou bien veut-elle continuer à donner l’avantage à l'identité très forte de votre commune ?
R/ ---je ne pense pas que cela était son objectif en lançant le centre OKABE. Parce que ce serait une erreur. Notre région est encadrée par plusieurs centres commerciaux et des bureaux. Ils risquent de se concurrencer, de s'affaiblir et de rendre également la vie difficile aux petits commerces locaux. Chaque emploi créé à OKABE, du fait du jeu serré de la concurrence aux alentours, pourrait faire perdre d'autres emplois ailleurs et peut être la fermeture d'autres commerces et artisans. C'est un point de vue et j'espère pour l'épanouissement d'OKABE que je me trompe.


Q/ Que pensez-vous de cette politique?
R/ Pas beaucoup de bien. Nous aurions pu placer ces sous dans d’autres projets plus innovants et producteurs de richesse nationale.

Q/ Pensez-vous que le centre OKABE annonce un tournant vers le tertiaire ?
R/ En tout cas il nous amène droit sur le tertiaire aux dépens des autres secteurs. Est- ce là la meilleure voie pour l'avenir de notre économie et de nos emplois? Je reste réservé.

Q/ Nous nous demandions enfin ce que vous pensez de l'identité culturelle de votre commune: il nous a semblé qu'elle était particulièrement vivante, notamment parce que de nombreuses cultures se côtoient, pour une commune de première couronne, là où nombre d'autres se tournent vers un tertiaire qui tend à faire disparaître l'identité..
R/ C'est vrai et c'est une richesse. Des francais de différents horizons et de cultures différentes se côtoient en bon entendement tout en s'intégrant à l'identité Kremlinoise qui ne se perd pas.. C'est une ville agréable, dans l'ensemble sécurisée et propre et il faut reconnaitre que la majorité de gauche, de ce point de vue peut inscrire à son actif cet aspect positif de la vie Kremlinoise.

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