samedi 26 janvier 2008

Hommage émouvant à André Maigné hier à 11h à l’espace Brossolette baptisé Espace A. Maigné


Nous étions nombreux hier à l'espace Pierre-Brossolette qui a été baptisé du nom d'André Maigné, en hommage à celui qui fut au conseil municipal pendant six mandats.
Qui était André Maigné ? Adjoint au maire de 1971 à 1989 et conseiller municipal de 1953 à 1971, André accompagné de sa famille, d'origine modeste, s'étaient installés au Kremlin-Bicêtre, au 11, rue Delescluze, quartier auquel il restera fidèle toute sa vie. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il milite après-guerre contre la pauvreté et la précarité. Membre de l'Association pour les sans-logis de l'agglomération parisienne (Aslap), il répond à l'appel de l'abbé Pierre à l'hiver 1954. C'est de sa détermination à agir concrètement pour le logement que naît son engagement dans la vie publique locale. Il participe notamment à la construction d'immeubles de logements sociaux : les Sablons, Professeur-Bergonié et Gabriel-Péri, les Martinets, le groupe Paul Lafargue, les Glacis-du-Fort.
« C'est l’engagement et l’humanité d’André Maigné que la mémoire collective retiendra. »
Une personne dans la salle a rappelé à juste titre l’hommage à celle qui était à ses cotés durant tout son parcours, toute sa vie, qui a partagé ses peines et ses joies, son EPOUSE à qui il a survécu que quelques jours….

Aucun commentaire: